Jeux socio-chorégraphiques

Qu’est-ce qu’un jeu socio-chorégraphique?

Un jeu socio-chorégraphique est un jeu qui invite le public à s’amuser en stimulant le regard et l’imagination. Le public joue à partir de différents supports sur la thématique de la danse et du voyage. Les participants s’adaptent, explorent, découvrent leurs sens tout en jouant.

Nous appelons cela « jeu socio-chorégraphique » parce que le projet Umaï sur la route est à la base socio- (de sociale, action d’aller rencontrer les gens et leur culture) et –chorégraphique (le fait de proposer des ateliers et des performances de danse).

Le défi ?

Faire participer les gens, toucher plusieurs types de public, les sensibiliser à la danse et l’ailleurs par le jeu collectif. Laisser place à l’imaginaire de chacun de nous à partir de certaines règles préalables et que tout le monde s’amuse. Plonger les gens dans notre univers en les mettant en situation et en leur donnant des défis.

L’idée ?

Permettre aux personnes d’appréhender le corps, le mouvement de manière ludique et décontractée. Voyager tout en restant (presque) chez soi. On désire également partager notre voyage chorégraphique par le jeu de l’expression du verbe et du corps. On souhaite que le public découvre des paysages, des sons, des objets, des odeurs tout en ouvrant l’imagination à tous les possibles.

Comment ?

L’imagination des joueurs est une des règles essentielles au bon déroulement du jeu. Nous apportons avec nous différents supports tels que : photos, vidéos, enregistrements sonores, récits de notre histoire dansée, objets ou encore improvisations dansées en direct par le duo.

Pour jouer :

  • Avoir minimum 6 ans
  • Aucun pré-requis en danse
  • Possibilité de jeu pour personnes à mobilité réduite
  • Aimer jouer en équipe
  • Etre prêt à ce que ça décoiffe !
  • Etre disponible pour vivre une aventure hors du temps et unique
  • Aimer les défis
  • Aimer être titiller

Durée : 1h

Nombre maximum de participants : 25

Objectifs

 Le but de ce que nous développons est avant tout la rencontre avec l’autre, à la recherche d’une humanité commune. Le corps, nos corps, semblables dans leurs constructions mais différents dans leurs histoires est ce lieu de rencontre et d’échange. C’est l’outil de travail pour les danseurs que nous sommes, mais c’est aussi et surtout le lieu de l’existence terrestre pour chacun d’entre nous. Nous partageons ce territoire avec autrui, à travers les différences culturelles, linguistiques et sociales.

Tout public

L’intérêt pour les participants : nous sommes jeunes. Il y a une distance qui tombe grâce à l’âge qui est là et peut permettre un rapport plus direct et plus simple. Nous souhaitons proposer un enjeu pour les personnes qui nous rencontrent : se laisser embarquer pour un voyage imaginaire sans trop faire de kilomètres. Et c’est aussi une occasion pour les participants de rencontrer des jeunes danseurs-chorégraphes professionnels au sein même de la réalisation de leurs projets artistiques, culturels et humains.

Nous nous sentons comme des porteurs et des initiateurs en allant explorer, puis incorporer afin de transmettre.

Nécessités technique 

– Prise secteur

– Enceintes

– Rallonge

– Lumières pour toute la salle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *