Watchi / Création 2016

Conception et création : Duo Umaï
Interprètes : Alice Kinh & Théo-Mogan Gidon
Créations lumières : Jérôme Bertin
Regard extérieur : Mure Natale
Costumes : Ella Courvoisier & Cassandre Faës                                                      Production : Duo Umaï                                                                                           Résidence de création : Les Serans, Cressia // La Fabrique, Messeugne sur Grosne

Cette pièce est la dernière création du Duo Umaï. Elle a été nommée par les spectateurs de performance psychédélique viscérale. «Nous considérons notre art comme l’exploration de l’être humain et des liens qu’il a avec lui-mème et ce qui l’entoure. »

C’est la fin d’un cycle de création. Watchi est la troisième œuvre inspiré du voyage socio-
chorégraphique. Le lien qui tisse les deux précédentes œuvres est le nomadisme. Nomadisme vécu et expérimenté au sein de leur démarche « Umaï sur la route » en Amérique du Sud pendant un an. (http://duoumai.com/le-projet/)

Watchi est l’invocation et la convocation de nomades imaginaires d’Alice Kinh et Théo-Mogan Gidon. Nomades sortis de leurs fantasmes et songes. C’est l’appel des racines lointaines, un rapprochement au rite primitif à l’animal. L’idée n’est pas de faire un copier coller d’une image préconçue mais de laisser percevoir ce qu’il reste de ces racines chez deux individus. Ils laissent la parole à ces nomades par le son des cordes vocales et par une chorégraphie très épurée laissant place au travail de la présence des corps.

Les deux chorégraphes interprètes se sont plongés dans le travail du QI-Qong, afin de travailler l’enracinement et de puiser dans leurs racines. Depuis peu, ils travaillent en étroite collaboration avec Jérôme Bertin, créateur de lumières, qui investit également l’espace auprès des interprètes.

Crédits Photographies : Michel Pacaud // Atelier Larue

watchi-11 watchi-13 watchi-14 watchi-15 watchi-18 watchi22 watchi10